Maison jumelée, Kruisem

Dji fly 20220927 150424 200 1664286578885 photo
RD4 6108 RD4 6108

Project info

"En trois jours, toute la structure de la maison était en place"

Quelle a été votre motivation principale pour choisir une construction à ossature bois ?

"L'avantage principal pour nous, c'était le temps de construction très court", explique Laurens. "Comme tous les éléments de murs et planchers étaient préfabriqués en atelier, le montage sur le chantier s'est déroulé incroyablement vite. En trois jours, l'ossature complète était en place." "Comme il n'y a pas de temps de séchage comme dans une construction traditionnelle, on a pu avancer sans interruption", ajoute Lotte. "Ça a fait une énorme différence, surtout qu'on a réalisé une grande partie des travaux nous-mêmes, avec l'aide de nos amis et de notre famille."

"On a vraiment constaté à quel point tout se passait plus facilement par rapport aux méthodes de construction classiques. Pas de temps d'attente, moins dépendants de la météo, etc. Et comme nous travaillons tous les deux dans le secteur du bois, le choix de l’ossature bois était une évidence. Aujourd'hui, on est aussi totalement convaincus par le confort : il fait bon vivre ici toute l'année."

Comment avez-vous connu PRISQ, comment s’est passée la collaboration et quel a été leur rôle pendant le chantier ?

“Dès les premières esquisses, nous avons rapidement entamé la phase de préparation technique. Prisq a tout détaillé : dessins en 3D, coupes, listes de pièces… tout était parfaitement préparé. On a reçu un plan de pose très clair, avec chaque élément numéroté. Grâce à ça, on a pu monter nous-mêmes les murs et les planchers.”

“Même pour les finitions, on a toujours pu compter sur leurs conseils. Questions d’isolation, de techniques, de matériaux… on recevait chaque fois une réponse rapide et claire. Le fait de pouvoir aussi choisir tous nos matériaux de finition via Cras – comme l’escalier, le parquet, les portes – a permis une belle continuité et un résultat harmonieux.”

Quelles sont, selon vous, les principales différences avec la construction traditionnelle ? Et quels sont les grands avantages de l’ossature bois ?

“Techniquement, il y a quelques différences : les fondations sont plus légères, les seuils sont posés différemment et les ponts thermiques sont évités d’une autre manière. Tous les entrepreneurs ne sont pas familiers avec cette approche, donc il faut parfois un peu chercher.”

“Mais il y a aussi de grands avantages !”, ajoute Lotte. “Construire plus vite, mieux isoler, plus de confort et construire de manière écologique. On a même déjà lancé un deuxième projet avec Prisq.”